ROBOTIV EYE

Good vibrations

Localisation : Vietnam

Thématique : Santé

PROBLÉMATIQUE

En général, au Vietnam, les rues ne sont pas adaptées aux personnes malvoyantes et la foule rend l’utilisation d’une cane difficile. Par conséquent, ces personnes peuvent se sentir isolées de la société à cause du manque d’infrastructure. Malheureusement, peu d’entre elles peuvent se permettre un équipement adapté ou les opérations chirurgicales disponibles.

SOLUTION

Nguyễn Bá Hải a développé des capteurs de proximité électroniques que les personnes aveugles peuvent utiliser pour mieux savoir ce qui les entoure. Cet appareil a un fonctionnement très simple : lorsqu’un objet est proche, un boîtier attaché à l’utilisateur se met à vibrer. Robotiv eye comprend deux capteurs : un sur les lunettes pour détecter les objets dans la partie supérieure et un autre sur le boîtier portable qui contient également le mécanisme de vibration. L’utilisateur peut le tenir en main ou l’attacher à la taille. Les deux capteurs sont reliés par un câble. Plus un obstacle est proche, plus les vibrations sont rapides.

L’utilisation d’une technologie si basique rend le produit facile à fabriquer et abordable pour les utilisateurs à faibles revenus. D’ailleurs, il est uniquement disponible aux clients remplissant trois critères : ils doivent être complètement aveugles, avoir besoin de se déplacer au quotidien (pour se rendre au travail, par exemple) et percevoir de faibles revenus. Les personnes correspondant à ce profil paient le montant qu’ils sont en mesure de payer et le reste est pris en charge par des entreprises privées ou des individus.

UN PROJET D’INGÉNIERIE POSITIVE

  • Une solution à un problème de santé publique qui n’est pas forcément abordé par les autorités
  • Appareil assemblé au Vietnam
  • Offrir une solution abordable et un modèle d’entreprise sociale pour rendre le produit disponible pour le plus grand nombre

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur la page Facebook.

CRÉDITS PHOTO

Isabelle Huynh et Kevin Brunet